Le leasing ou crédit-bail mobilier

Le leasing, appelé également le crédit-bail ou encore la Location avec Option d’Achat (L.O.A.) est un mode de financement qui est de plus en plus prisé car il permet l’acquisition d’un véhicule neuf ou de tout autre bien matériel neuf également.

Qu'est-ce que le leasing ?

C’est un contrat de location pour un matériel ou un bien dans le cadre d’une activité professionnelle notamment, c’est pourquoi la plupart du temps, cela concerne un véhicule.

Avec le leasing, il est possible à la fin de la location de pouvoir acheter ledit bien pour en devenir propriétaire. Le leasing ou crédit-bail est une alternative très intéressante et de plus ne plus populaire chez les professionnels par rapport aux autres formules de financement plus classiques telles que le crédit professionnel par exemple.

Quel est le fonctionnement du leasing ?

Ce crédit-bail, comme tout crédit, fonctionne sur une période déterminée durant laquelle le souscripteur du leasing peut disposer et exploiter le bien ou le matériel nommé par le contrat.

Ce bien matériel peut être porté à l’actif du bilan d’une entreprise à condition que l’option d’achat ne soit pas supérieure à 15% du montant de l’investissement total. On dit alors que le leasing est « on-balance ».

Lorsque l’option dépasse les 15%, les mensualités payées sont versées aux charges d’exploitation, on parle alors de leasing « off-balance ».

Avantages du leasing

Le leasing comporte plusieurs avantages non négligeables comme le fait qu’il requiert moins de garanties qu’un crédit traditionnel en raison des droits de propriété.

De plus, l’investissement est financé intégralement et la TVA sur ledit investissement peut être préfinancée.

Toutes les dépenses engagées sont étalées sur une longue période et permettent ainsi d’être amorties sereinement sans créer de "trou" dans les finances de l’entreprise au moment de l’achat.

Les mensualités du leasing sont moindres que celles d’un crédit traditionnel et chaque mensualité, chaque loyer peut être ajustable selon la demande du souscripteur (ainsi les sommes peuvent être progressives, fixes ou même régressives).

Grâce au leasing, il n’y a plus de surprise dans le budget de l’entreprise.

En ce qui concerne un leasing sur une automobile ou tout autre véhicule utilitaire pour une entreprise, celui-ci est assuré d’être entretenu et bénéficie des garanties constructeur durant toute la durée du contrat du crédit-bail.

En cas de panne, d’accident, une assistance, un remorquage et même un rapatriement sont possibles. Il est donc possible de changer souvent de parc automobile grâce à la solution du leasing.

En somme, le souscripteur du leasing ne paie que pour l’utilisation du bien ou matériel et dispose ainsi de plus de liquidités car il n’a pas à bloquer d’argent pour un éventuel achat.

Inconvénients du leasing

En revanche, comme tout crédit, le leasing comporte quelques inconvénients qui sont incompressibles et qu’il est notoire de connaître.

En effet, le leasing peut revenir plus cher que l’achat au comptant ou même l’achat à crédit car le coût des différents entretiens obligatoires ainsi que le coût des assurances pour ledit bien sont à compter parmi les frais supplémentaires.

Lorsqu’il y a un retard de paiement des mensualités (ou loyers), le souscripteur d’un contrat de leasing peut payer des indemnités supplémentaires qui peuvent atteindre jusqu’à 4% de la somme initiale.

Quoiqu’il arrive au bien ou matériel, même en cas de panne, de destruction ou de vol, le souscripteur doit payer les mensualités prévues jusqu’à l’échéance de son contrat : ainsi, plus la perte/vol du bien survient tôt, plus le montant à débourser sera élevé alors que la personne ne l’aura même plus à disposition.

Enfin, dernier inconvénient : si le souscripteur du leasing n’achète pas le bien, le bailleur ne peut le récupérer que sous la condition de le réceptionner en bon état et dans le respect des conditions auxquelles il a été attribué. Le bien ne doit doc pas avoir subi de transformations ou de modifications, notamment dans le cas d’une personnalisation de véhicule.